1er cycle

 

Baccalauréat en études et pratiques littéraires

Le Baccalauréat en études et pratiques littéraires offre une formation complète et diversifiée dans le domaine des littératures française et québécoise. La concentration «création littéraire et écriture médiatique» peut mener à la maîtrise en études littéraires – volet création littéraire (plus de détails…)

 

2e et 3e cycles (DESS, maîtrise et doctorat)

 

Diplôme spécialisé en création littéraire

Le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en création littéraire de l’Université Laval propose une formation pensée pour établir des ponts entre la pratique, la réflexion critique et l’expérimentation de la création littéraire. Il vise un public déjà mature, prêt à parfaire sa créativité, sa réflexion sur la création, ses compétences à l’écrit et à l’oral et son implication dans le milieu littéraire.

Ce programme de 24 crédits de deuxième cycle vise ainsi à offrir une formation de haut niveau, qui marie une pratique intensive et une réflexion profonde sur la création littéraire, permettant aux personnes détentrices de ce diplôme de devenir des acteurs et des actrices éclairé.e.s du milieu littéraire et culturel.

Cet ancrage dans le milieu littéraire professionnel distingue le DESS des autres formations offertes dans les universités québécoises. L’étudiant terminera son parcours selon l’un ou l’autre des trois profils suivants :

  1. Projet de création : sous la supervision d’un professeur, l’étudiant.e entame la rédaction d’un projet personnel de création littéraire
  2. Stage en milieu pratique : accompagné.e par le superviseur de stages, l’étudiant.e effectue un stage dans le milieu littéraire (organismes de médiation littéraire, maisons d’édition, revues littéraires, librairies, organismes gouvernementaux, etc.)
  3. Projet d’intervention : accompagné.e par le superviseur de stages, l’étudiant.e élabore et effectue un projet d’intervention littéraire en milieu communautaire (ateliers d’écriture, cercles de lecture, médiation littéraire, etc.)

Sont admissibles au programme les étudiants titulaires d’un baccalauréat, ou possédant une combinaison d’études et d’expérience jugées pertinentes.

(plus de détails sur le programme de DESS en création littéraire)

 

Maîtrise et doctorat

Le mémoire ou la thèse en création littéraire se décline généralement en deux parties, soit le texte de création lui-même, suivi d’une partie réflexive. Ces deux éléments (création et réflexion) doivent se nourrir mutuellement.

Par son texte de création, l’étudiant témoigne d’une démarche personnelle appuyée sur l’expérience qu’exige la littérature comme mode – ou lieu – de connaissance.

Dans la partie réflexive du mémoire ou de la thèse en création littéraire, l’étudiant doit définir et analyser un objet d’étude en lien avec son travail d’écriture, pris dans sa globalité ou dans l’un ou l’autre de ses aspects, et qui participe à l’évolution de sa conscience d’auteur. Cela prend la forme d’un essai critique. Cette recherche s’appuie sur la documentation pertinente au sujet traité et sur l’œuvre et la pensée des auteurs qui ont inspiré l’étudiant.

Pour les études doctorales, la thèse doit apporter un éclairage nouveau sur la pratique d’écriture et ses différentes modalités, ainsi que sur le sujet d’étude retenu.

(plus de détails sur le programme de maîtrise en études littéraires…)

(plus de détails sur le programme de doctorat en études littéraires…)