1er cycle

 

Certificat en création littéraire et écritures médiatiques

Il s’agit d’un programme court de 30 crédits axé sur la pratique de l’écriture littéraire. Ce programme peut être suivi à temps partiel (plus de détails…)

 

Baccalauréat en études littéraires – concentration création littéraire et écritures médiatiques

Le Baccalauréat en études littéraires offre une formation complète et diversifiée dans le domaine des littératures française et québécoise. La concentration «création littéraire et écriture médiatique» peut mener à la maîtrise en études littéraires – volet création littéraire (plus de détails…)

 

2e et 3e cycles (maîtrise et doctorat)

 

Le mémoire ou la thèse en création littéraire se décline généralement en deux parties, soit le texte de création lui-même, suivi d’une partie réflexive. Ces deux éléments (création et réflexion) doivent se nourrir mutuellement.

Par son texte de création, l’étudiant témoigne d’une démarche personnelle appuyée sur l’expérience qu’exige la littérature comme mode – ou lieu – de connaissance.

Dans la partie réflexive du mémoire ou de la thèse en création littéraire, l’étudiant doit définir et analyser un objet d’étude en lien avec son travail d’écriture, pris dans sa globalité ou dans l’un ou l’autre de ses aspects, et qui participe à l’évolution de sa conscience d’auteur. Cela prend la forme d’un essai critique. Cette recherche s’appuie sur la documentation pertinente au sujet traité et sur l’œuvre et la pensée des auteurs qui ont inspiré l’étudiant.

Pour les études doctorales, la thèse doit apporter un éclairage nouveau sur la pratique d’écriture et ses différentes modalités, ainsi que sur le sujet d’étude retenu.

(plus de détails sur le programme de maîtrise en études littéraires…)

(plus de détails sur le programme de doctorat en études littéraires…)