Neil

Professeur titulaire

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3448
Téléphone : 418 656-2131, poste 407531
Télécopieur : 418 656-2991
Neil.Bissoondath@lit.ulaval.ca

 

Neil livres 1Neil Bissoondath est l’auteur de six romans, deux recueils de nouvelles et un essai, publiés au Canada, aux États-Unis, au Royaume Uni, en France, en Allemagne et ailleurs. Il a reçu plusieurs prix (The National Magazine Award, The Canadian Authors’ Association Fiction Award, The Gordon Montador Award, le Prix Spirale de l’essai, entre autres), et a été finaliste pour plusieurs autres, dont le Prix littéraire du Gouverneur Général (Canada) et le Prix Fémina étranger (France). Récipiendaire de deux doctorats honorifiques, il fut nommé à l’Ordre national du Québec, au rang de chevalier, en 2010.

 

 

Neil livres 2Professeur de création littéraire depuis 2002 mais romancier avant tout, Neil Bissoondath rejette l’intellectualisation de la création et insiste sur le rôle primordial de l’intuition et l’imagination. Évitant donc toute théorisation, il offre dans ses cours une approche pratique de l’écriture narrative (roman et nouvelle) où le personnage occupe le rôle central dans l’exploration de la complexité de la vie humaine – ce qui devrait être, à son avis, l’objectif principal de tout roman.

 

Enseignement

Création littéraire (écriture narrative)

Projets de création et de recherche

Le roman historique : approches narratives, formes, structure, recherche et précision historiques.

Publications récentes

  • Neil livres 3« L’Espagne : l’inconnu qui m’est familier », dans Espagnes imaginaires du Québec, Presses de l’Université Laval, 2012.
  • Cartes postales de l’enfer (roman), Boréal, 2009.
  • La Clameur des ténèbres (roman), Boréal, 2006.