Mélissa V

Chargée de cours

Melissa.verreault@lit.ulaval.ca

 

Mélissa Verreault est née en 1983. Elle a grandi sur la rive sud de Québec et habité Montréal durant près d’une décennie. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, elle complète actuellement une maîtrise en traduction à l’Université Laval, où elle est également chargée de cours en création littéraire. Mariée à un Italien, elle a séjourné plusieurs mois dans le pays de son époux. Ils résident maintenant à Lévis avec leurs triplées.  

Mélissa Verreault a publié aux Éditions La Peuplade trois romans, soit Voyage Léger (finaliste au Prix France-Québec 2012) L’angoisse du poisson rouge (finaliste au Prix des libraires du Québec 2015) et Les voies de la disparition (2016), ainsi qu’un recueil de nouvelles, Point d’équilibre (Prix du CALQ – Œuvre de l’année pour la région de Chaudière-Appalaches). Elle a également écrit un court roman pour les apprenants du français, Les couleurs primaires (2016), publié aux Éditions Didier en France. À ces publications s’ajoutent plusieurs textes diffusés dans différentes revues dont Moebius, Zinc, Virages, Biscuits chinois, Z.A.Q., XYZ et un essai dans les Cahiers du centre de recherche Figura. Sa version française du roman The Break, de Katherena Vermette, a remporté le Combat des livres Radio-Canada 2018. Elle signe par ailleurs la version française du roman Liminal de Jordan Tannahill, à paraître chez La Peuplade en septembre 2019. Elle a aussi participé à plusieurs collectifs (Stadorama, L’amour au cœur de la vie, Pulpe, L’ère-seconde : Portraits d’une génération entre deux millénaires, Monstres et fantômes, Dans le ventre, etc.), en plus d’en dirigé un (Avec pas une cenne)Elle a par ailleurs collaboré durant plusieurs années au magazine Urbania, pour lequel elle a entre autres été rédactrice en chef adjointe. Poète à ses heures, son texte Exposition a fait partie de la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada 2015.

En plus de donner des cours à l’université, Mélissa Verreault accompagne des auteurs de la relève dans le cadre de divers programmes de parrainage. Elle est également impliquée au sein de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, dont elle est la vice-présidente. Elle agit par ailleurs souvent à titre de juré pour différents comités et concours littéraires.

 

Enseignement

Création littéraire : roman, nouvelles, récit, écritures nomades

 

Domaine de recherche, création

Liens entre voyage et écriture, genre romanesque, nouvelles, poésie, récit, essai, blogue, fragments, traduction, langues étrangères, exil, ailleurs, engagement de l’écrivain, féminisme, sexualité et érotisme en littérature, littératie et alphabétisation, histoire, Italie, vraisemblance, liens entre réalité et fiction.

 

Publications et productions récentes

Les enfants soldats, in Dans le ventre (collectif), Montréal: Éditions XYZ, coll. Quai no 5, 209 p.

Avec pas une cenne, Mélissa Verreault (dir.), Avec pas une cenne, Montréal: Québec Amérique, 2019, 216 p., 14 cm

Paréidolies, in Monstres et fantômes (collectif), Montréal: Québec Amérique, 2018, 352 p., 11,4 cm

Ligne brisée, Katherena Vermette, trad. de Mélissa Verreault, Ligne brisée, Montréal: Québec Amérique, 2017, 456 pages, 21,6 cm

Les voies de la disparition, Chicoutimi : La Peuplade, 2016, 470 pages ; 19 cm.
Les couleurs primaires, Paris : Éditions Didier, 2016, 80 pages ; 19 cm.
Voyage léger, Montréal : Bibliothèque Québécoise, 2015, 178 p. ; 18 cm.
L’angoisse du poisson rouge, Chicoutimi : La Peuplade, 2014, 446 pages ; 19 cm.
Point d’équilibre, Chicoutimi : La Peuplade, 2012, 162 p. ; 21 cm.
Voyage léger, Chicoutimi : La Peuplade, 2011, 219, [2] p. ; 21 cm.